25
Nov

Les configurateurs Internet sont-ils fiables ?

L’agencement intérieur et les meubles sur mesure ont le vent en poupe et ont amené nombre de « fabricants » à proposer des configurateurs sur internet. De même, les outils de création 3d sont de plus en plus simples d’utilisation, permettant à chacun de concevoir et imaginer ses futurs agencements.

Il est donc à la portée de tout le monde de « configurer » en 3 dimensions son meuble ou ses étagères en quelques clics. Si on n’en attend pas plus, tout va bien. Mais, comme souvent, le « diable est dans le détail ».

Concevoir des cubes ou des parallélépipèdes, ok. Mais il faut ensuite se poser les bonnes questions :

Comment sont les assemblages ?  Sont-ils apparents ? Est-ce démontable ?

Comment sont les finitions ?

Comment sont les alignements ?

Peut-on y mettre des portes ? Entre montants, En applique ? Avec ralentisseurs ? Avec « pousse lache ? » avec charnières à ressorts ou sans ressort ?

Faut-il y mettre des fonds ? Faudra-t-il le fixer au mur, avec quel type de fixation ?

Pourra-t-on le régler et récupérer les éventuels hors de niveau du sol ?

Comment juger de la qualité des matériaux sans les toucher ?

D’où viennent les matériaux ?

Quels sont mes risques si les éléments sont abimés à la livraison , quels sont mes recours, dans la mesure où j’ai tout payé d’avance ?

Et ensuite, pour un meuble un peu plus original, comment concevoir quelque chose qui tienne la route ?

Chez Kiosque Aménagement, tous nos concepteurs sont diplômés d’école d’agencement ou en architecture d’intérieur, et nous considérons qu’il ne faut pas loin de 2 ans d’expérience pour « commencer à être au point ». De la même façon que tout le monde peut faire son pain chez soi, on peut tenter de s’improviser architecte d’intérieur ou concepteur de meuble. Néanmoins, on ne remplacera pas 3 à 5 ans d’étude et des années d’expérience pour que la conception et la réalisation soient celles d’un bon professionnel.

Alors, pour des choses basiques, et si on n’est pas trop difficile sur les finitions, pourquoi pas passer par un configurateur. (Attention néanmoins au service client et aux recours en cas de problème à la livraison). Mais pour des projets soignés et des clients ayant un niveau d’exigence « minimum », mieux vaut s’adresser à un agenceur professionnel.

PS, la baguette n’est jamais meilleure que chez un bon boulanger !